



Mise en conformité de votre installation électrique
Qu’est-ce que la mise en conformité ?
Le but de la mise en conformité est avant tout de se mettre à l’abri des dangers – principalement, les électrocutions et les incendies – qui touchent les installations électriques mal entretenues, mal isolées, trop vétustes ou modifiées sans précautions. Le risque de surtension ou de court-circuit est en effet plus grand et comporte de nombreux risques.
Ainsi, lors d’une mise en conformité de votre système électrique, l’organisme de contrôle agréé auquel vous aurez fait appel s’intéressera à différents points attestant du fonctionnement correct de votre réseau électrique. Pour commencer, vous devrez remettre à l’électricien agréé le schéma unifilaire ainsi que les plans de position de l’installation électrique.
Obligation de certification électrique
Le contrôle des installations électriques est obligatoire dans les trois régions de notre pays.
La certification électrique s’applique dans les cas suivants :
-
En cas de vente d’un logement
-
Avant la mise en service d’une nouvelle installation électrique
-
Pour réceptionner une extension d’une installation (minimum 1 circuit électrique supplémentaire)
-
Pour réceptionner une modification de l’installation
-
Avant tout renforcement de la puissance du raccordement au réseau public
-
Tous les 25 ans (contrôle périodique)
En cas d’incendie, il est très probable que votre assurance vous demande de prouver la mise en conformité de l’électricité. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un document de certification électrique conforme il se peut que votre assurance refuse de vous indemniser.
Déroulement du contrôle
-
Vérification de la conformité de l’installation en tenant compte des exigences du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE – A.R. du 8/9/2019 – Livre 1).
-
Vérification des schémas électriques unifilaires des tableaux électriques et des plans de position ainsi que la correspondance entre ces documents.
-
Mesures imposées par le RGIE : valeur de prise de terre, isolement phase-terre, continuité de terre, déclenchement des protections différentielles.
-
Pour les ventes des biens (datant d’avant le 1/10/1981), si les plans évoqués ci-dessus sont absents, nous établissons un relevé des circuits du (des) tableau(x) et un croquis d’implantation sommaire (sans corrélation entre les deux).
Ces relevés constituent un « instantané » de l’installation au moment du contrôle et n’exempte pas le nouveau propriétaire de produire, endéans 18 mois à dater de l’acte de vente, les documents de mise en conformité de l’électricité tels qu’exigés par le RGIE.


Pratiquement, combien coute une mise en conformité ?
Tout dépend de la vétusté de votre installation. Une installation complète dans un bâtiment complètement dépassé peut coûter entre 6.000 et 7.000 euros.
En cas de mise à jour légère, le coût sera souvent inférieur à 1.000 euros. Après les travaux, comptez aussi un forfait de 150 euros pour le passage de l'organisme de contrôle de votre installation électrique.
Contactez-nous
BLACKOPPER SRL
Rue des Béolles, 10
BE-4170 Comblain-au-Pont
TVA : BE0799125590
☎️ +32 0496.43.68.51